Alger ville Citadelle…

Image result for alger periode ottoman

 

Citadelle, elle l’était déjà par son apparence première, par le triangle qu’elle formait, accentuée par le fait qu’Alger était bâtie sur une colline. Cependant, ce qui en fera une véritable citadelle, c’est bien plus sa position géographique dans le contrôle maritime. « Alger est a mi-distance entre la Ceuta et le Cap Bon, outre le fait qu’elle constitue la pointe la plus avancée de l’Afrique du Nord .


Image result for alger periode ottoman

Pour G. Marcais, « l’avènement turc inquiéta fort les Espagnols ». Ces derniers avaient des prétentions de domination dans le bassin méditerranéenne et auxquelles mirent fin les Turcs avec l’éradication du Penon en 1529. La situation d’Alger des 1516 montrait l’avancée de la Sublime Porte et l’inquiétude espagnole était d’autant plus fondée qu’il s’agissait de Musulmans venus au secours d’autres Musulmans « contre l’oppression de la chrétienté » . Par ailleurs, c’est a partir des agressions dont elle fut l’objet, qu’El Djazair développa ses dimensions et son statut de ville (Dar el Djihad), ainsi que des activités de course.

Related image

Cette activité, plus organisée, non seulement rendra la ville puissante en Méditerranée, mais encore, elle en fera une cite riche qui attirera beaucoup de monde. Pour toutes ces raisons, qui ne sont pas seulement d’ordre religieux, s’organiseront de la part des pays chrétiens, des tentatives très importantes de conquête de la ville. Il s’agissait, dans chaque cas analyse, d’objectifs essentiellement économiques comme le souligne C.A Julien :« le but principal en était la conquête par la colonisation économique et non des motifs de croisades ». Ces tentatives n’ont pu que pérenniser le caractère guerrier de la ville durant toute la période turque.D’ailleurs, un des forts de la ville (ou porte ) fit baptisé Bab el djihad. Alger devint ainsi citadelle, elle était alors qualifiée à juste titre « de la bien gardée ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s