5 octobre, un jour l’Algerie…

Image result for ‫5 اكتوبر 1988 الجزائر‬‎Il y a vingt-huit ans, en octobre 1988, de violentes émeutes à travers le pays allaient entraîner l’effondrement du système du parti unique (FLN) qui,  encadrait de manière autoritaire la société algérienne. Une semaine après les troubles, un bilan provisoire faisait état de 500 morts dans le pays (dont 250 à 300 à Alger) et de milliers d’arrestations.

«Octobre 88» ébranle profondément l’Etat et la société. Les activistes islamistes ont montré leur importance dans la mobilisation populaire mais ne sont pas les initiateurs du mouvement, largement spontané. A l’autre extrémité, un pôle démocratique tente de se constituer. Un Comité national contre la torture, créé dès fin octobre, réunit universitaires et syndicalistes. Les revendications portent sur la nécessité de réformes profondes du système politique, la fin du parti unique, la garantie des libertés démocratiques.

L’onde de choc «d’octobre 88» marque la fin d’une époque. Le séisme est tel que s’organise rapidement le passage au multipartisme. De nouveaux journaux se créent, des partis longtemps interdits réapparaissent, des revendications culturelles sont proclamées au grand jour . La fin du parti unique suscitera bien des interrogations : les émeutes d’octobre 1988 n’ont-elles été qu’un vaste complot destiné à «ravaler» le système.

 Vingt-huit ans après, une grande partie de la presse algérienne s’interroge sur le sens à donner à ces événements. Le 5 octobre  aura finalement été une grande illusion. Le débat politique qui a précédé Octobre s’est poursuivi après les événements, avant d’être emporté dans la tourmente. Depuis, le pays continue de s’enfoncer. En octobre 1988, le pays n’avait pas d’argent, mais il y avait une réelle volonté de s’en sortir. Les annees 2000, l’Algérie avait beaucoup d’argent, mais elle est incapable de se dessiner un avenir.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s