Pardon chère Algérie…

Image result for ALGER SALES Alger, jadis,une ville si gracieuse, si ordonnée. Malheureusement  de nos jours, Alger a perdu sa blancheur. Alger est devenue  mal aimée, abandonnée, souillée ! Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi ce laisser-aller de la ville et du pays entier ? Pourquoi tant de négligence ? L’Algérie, un pays si convoité par tant de civilisations mérite-t-il un tel mépris venant de son propre peuple ?  Ces hommes et ces femmes, tombés pour l’Algerie patrie bien-aimée, tous ces martyrs ne sont pas morts pour ça ! Quel méprise pour leur bravoure et pour le sang qui a coulé au nom de ce pays cette Algérie libre  tant rêvée ! 

Car il faut être aveugle pour ne pas voir : le pays croule sous les immondices de toutes natures. Les rues d’Algérie et même les petits village dans cette Algérie profonde sont devenues sales et ses plages n’échappent pas à cette malédiction. La terre d’Algérie, jadis tant aimée, est aujourd’hui  maltraitée. Le pays agonise, gangrené par une malédiction que nous-même avons généré : la saleté. Les immondices bordent nos routes, nos devants d’immeubles nos quartiers. nous étouffons au milieu d’ordures dispersées de toutes parts. nous qui avons, il n’y a pas si longtemps suscité tant d’admiration pour notre courage et notre fierté, voilà maintenant que nous offrons une image désolante aux yeux du monde entier. Oui, cette Algérie que nous avons tant revendiqué, est aujourd’hui malmené et d’une tristesse profonde.

 Citoyens d’Algérie, pourquoi cette indifférence  face au problème d’hygiène que connait notre pays. nous vivons quotidiennement au milieu des immondices, sans que cela ne nous interpelle plus . Ne voyons-nous pas l’état d’insalubrité dans lequel nous et nos enfants vivons et évoluons? Ne réalisons-nous pas qu’on est complice de cet état d’insalubrité que notre chère Algérie ai jamais connu ? Cette situation malheureuse,nous en sommes directement responsables, mais nous fermons les yeux. Mais à quoi bon que nos habitations soient propres et que nous sortons le matin bien habillé  si nos extérieurs,  nos rues et nos marchés  soit  encombrés d’ordures ? nos rues, nos espaces communs sont aussi les nôtres au même titre que nos maisons. Il n’y a pas de différence à faire. on ne devrait pas accepter cette situation  car elle ne  correspond pas, a nous algériens et musulmans  jadis fier et digne, reconnu par le monde entier.

 Il est temps de nous poser les bonnes questions et d’agir en conséquence pour trouver les bonnes réponses et les mettre en oeuvre sans tarder. Il faut en finir avec ce problème de saleté qui nous gangrène et nous humilie. Est-ce uniquement la faute des responsables politiques, qui n’agissent pas  efficacement en faveur du bien- être de la population ? Est-ce également le comportement de nous tous qui est en cause ? La question est posée et il est très urgent de remédier a tout ça avant que nous devenions la risée du monde. notre santé et celle de nos enfants est devenue une priorité absolue . Face à ce désastre sanitaire, il faut crier haut et fort STOP STOP…prenons en mains notre quotidien et notre environnement n’attendons plus ces incompétents de responsables communaux :AIMER L’ALGÉRIE NON SES RESSOURCES…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s