Jardin d’essai du Hamma, Alger…

 Le Jardin d’essai du Hamma, situé dans le quartier de Hamma à Alger, est un jardin luxuriant, qui s’étend en amphithéâtre, au pied du Musée national des beaux art d’Alger, sur une superficie de 58 hectares (38 hectares de jardin et 20 hectares d’arboretum).

Créé en 1832, il est considéré comme l’un des jardin d’essai et d’acclimatation les plus importants au monde.

Le jardin d’essai est desservi par la station du jardin d’essai metro d’Alger.

En 1832, sur proposition de l’intendant civil Pierre Genty de Bussy, le général Antoine Avisard, gouverneur par intérim, décide d’assécher les marais situés au pied de la colline des Arcades et de créer le Jardin du Hamma sur une superficie de 5 ha pour en faire à la fois une ferme modèle et un jardin d’essai. afin de « propager par un Établissement, que le Gouvernement seul peut soutenir, la culture des végétaux les plus utiles et auxquels conviennent le sol et le climat de l’Afrique ». Cinq années plus tard, en 1837, avec l’acquisition de 18 ha sous la Fontaine des Platanes, le Jardin se déplace plus à l’Ouest et devient Pépinière Centrale du Gouvernement, la parcelle initiale de 5 ha conservant le nom de Petit Jardin d’essai jusqu’à son échange en 1848 contre une parcelle enclavée dans la pépinière. L’activité principale est la fourniture d’arbres aux organismes publics et aux colons (25 000 plants en 1834 ; 87 000 plants en 1837) ; s’y ajoute dès 1833 un élevage de cochenilles à carmin.

L’imposant dragonnier où Tarzan pousse son célèbre cri avant de sauver Jane existe encore aujourd’hui, au jardin d’essai du Hamma  (Alger)

Botanical Garden of Hamma,Algiers…

The Botanical Garden of Hamma is a 58-hectare (140-acre)botanical garden (38 hectares (94 acres) of gardens and 20 hectares (49 acres) of arboretum) located in  Algiers. It was established in 1832 and is now still considered one of the most important botanical gardens in the world.

In 1832, Pierre Genty De Bussy, the Civil Intendant, and General Antoine Avisard, interim governor, decided to drain the marshes at the foot of the Arcades hill. The Botanical Garden of Hamma was then created on a 5 hectares (12 acres) area, to make not only a model farm but also a test garden.

In 1837, the organization bought a 18 hectares (44 acres) site under the Fountain of Plane Trees. The garden grew westwards and became the Central Nursery of the Government. The initial site was renamed Little Test Garden until its exchange in 1848 for another piece of land inside the Nursery.

The garden’s principal activity is to provide trees to public organisations and to European settlers. From 1833, production of carmine was added.

Auguste Hardy was named director of the Botanical Garden in 1842. Many animal species were introduced to the garden at that time, and it expanded several times. As well as the animal and vegetable produce, industry relating to new technology occupied a lot of space, and employed a lot of people.

Between 1848 and 1867 the garden expanded several times, until it arrived at its current configuration. In 1860, a lake was created and an exterior boulevard constructed. The garden was renamed the Acclimatization Garden (French: Jardin d’Acclimatation) in 1861. In 1867, an estimated 8,214 species could be found in the garden.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s